Hommage à nos fondatrices

Notre équipe, la seule de ce genre dans la région métropolitaine de Québec, a été fondée en 2003 par mesdames France Lemay et Jocelyne Boutet, avec la précieuse aide de mesdames Pauline Lemieux et Danièle Frenette.

France Lemay

Ardente combattante, France a mis beaucoup d’énergie à combattre la maladie et à mettre notre équipe sur pied. Fière pagayeuse, elle a participé à plusieurs compétitions, à Québec et à Montréal. France nous a malheureusement quitté en décembre 2005, la maladie ayant remporté le dernier combat. Partagez avec nous l’hommage que nous lui avons rendu le 20 décembre 2005.

Chère France,

Comment trouver les mots pour te remercier du courage et de la détermination dont tu as fait preuve en fondant, contre vents et marées, l’équipe de bateau-dragon Vise-à-Vie.

Que de chemin parcouru depuis que tu as posé les fondations de l’équipe.

Que de chemin parcouru grâce à ta ténacité et à ton esprit rassembleur.

Sans toi, nous n’aurions pas eu cet élan à nous investir et à nous surpasser.

Sans toi, nous n’aurions pas connu les liens si puissants qui unissent notre équipe.

Sans toi, notre équipe n’existerait tout simplement pas.

France, tu demeureras toujours présente au sein de l’équipe et tu peux compter sur nous pour veiller, avec beaucoup de fierté, à la poursuite de ton oeuvre.

Tes amies et co-équipières

Bateau-dragon Vise-à-Vie

Québec, le 20 décembre 2005

Jocelyne Boutet

C’est au printemps 2023 que notre très chère Jocelyne a accroché sa pagaie et remis les rennes du comité exécutif, après 20 ans d’implication exceptionnelle. Elle qui a été capitaine de l’équipe pendant 10 ans et présidente du comité exécutif pendant 18 ans, Jocelyne a été et restera pour toujours une figure si importante dans le cœur de tous.tes les Vise-à-Vie.

Pour la grande majorité des membres qui ont composé l’équipe au fil des années, Jocelyne a été notre premier contact. Par son accueil chaleureux, son écoute et sa gentillesse, elle nous a fait entrevoir tout le respect mutuel, la profonde solidarité et l’immense joie de vivre qui règnent dans le bateau. Elle a si bien su dissiper les doutes des futures recrues et leur donner confiance quant à leur capacité à pratiquer un sport exigeant, après les chirurgies et tous les traitements reçus.

Jocelyne a participé à de nombreux festivals et compétitions, dont trois festivals internationaux de bateau-dragon de l’IBCPC (International Breast Cancer Paddlers’ Commission). Elle a pris part à d’innombrables activités de financement de Vise-à-Vie. De plus, elle a fièrement représenté l’équipe lors de multiples événements, notamment ceux de la Fondation du cancer du sein du Québec, et elle continue de le faire.

C’est avec toute l’humilité qu’on lui connait que Jocelyne nous dit ces quelques mots: « Tout les gens qui sont passés dans l’équipe ont laissé leur trace et les vaillantes femmes qui ont donné de leur temps à l’exécutif ou dans les comités organisateurs de compétitions internationales sont à remercier infiniment. Tant qu’à dire que la contribution de France Lemay et la mienne sont équivalentes, je ne sais pas. Elle a eu l’idée et j’étais là avec bien d’autres pour réaliser son rêve. »

Que de succès, d’amour du sport et d’amitié au sein de l’équipe Vise-à-Vie!

Pour cette belle réussite dont tu es en grande partie responsable, Jocelyne, nous te serons éternellement reconnaissant.e.s. Tu es une dragonne d’exception!

Merci pour tout.

Tes Vise-à-Vie qui t’adorent

Les commentaires sont fermés