Festival International de bateau dragon à Florence : Nous sommes de retour!

 

La plupart de membres de l’équipe Vise-à-Vie sont arrivées le 3 juillet à Florence, Italie.  Quelques rameuses et rameur avaient déjà profité de la ville quelques jours avant.  Les membres de l’équipe ont pris le temps de s’installer dans leur demeure.

Le 4 juillet, une visite de la Toscane s’offrait à nous.  Nous avons eu la chance de goûter à plusieurs vins, charcuteries et fromages.  De retour en soirée pour un repos bien mérité.

Le 5 juillet, nous avons reçu nos t-shirts et notre « kit » du festival: notre carte d’identité ainsi que notre carte pour nos repas.  Nous avions notre pratique sur le fleuve Arno. C’était notre première visite sur le site! Nous étions agréablement surpris.  Même si le site n’était pas du tout terminé, les bénévoles eux étaient prêts à nous recevoir sur les quais.  Nous ne savions pas à quoi nous attendre comme la température était extrêmement chaude, que les rames étaient trop courtes ou trop longues et trop glissantes.  Nous ne connaissions pas « l’eau du fleuve » non plus.  Très belle pratique on a hâte de commencer les courses samedi!

Nous avons pris le temps de retourner à l’hôtel pour se rafraichir et se préparer à notre souper d’équipe dans un merveilleux restaurant le  Diladdarno. Le repas et l’ambiance étaient incroyables.

Le 6 juillet, la journée des conférences et la parade en soirée.  Plusieurs ont décidé de profiter de la belle journée pour aller magasiner, ah oui je devrais ajouter pour aller encore , magasiner!  Ensuite, on se change pour la parade! Cette année nous n’étions pas les dernières à partir!

Nous nous sommes promenés dans les rues de Florence en chantant, difficile de passer inaperçu, surtout avec nos beaux costumes.

La cérémonie d’ouverture nous a permis de connaître la nouvelle présidente du « International Breast Cancer Padllers Commission ». Après la cérémonie, nous allons prendre une bouchée et nous reposer pour notre première course du samedi.  On n’aura amplement le temps elle ne débute qu’ à 11am.

Le 7 juillet, le site du festival est maintenant prêt. Plusieurs dragonnes et le dragon doivent marcher pendant environ 45 minutes pour s’y rendre. Rien de mieux qu’un échauffement avant la course 😉  Nous sommes de plus en plus fébriles. Encore une fois la chaleur est intense.

Pendant que les membres de l’équipe et les supporteurs s’installent, je dois trouver une « drummeuse ».  Pas facile! Je cours un peu partout, je parle à des équipes, mais les heures de nos courses ne concordent pas.  Je croise Sophie et nous partons en mission!

Nous trouvons Debbie, de l’équipe Indy Surviveoars, qui sortait tout juste d’une course. Elle ne parle pas français, mais elle « drum » super bien. La première course est la qualification, nous avons un temps record de 2:26,930 WOW!

Nous avons un long moment à attendre pour notre prochaine course, entre-temps nous devons aller manger.  Il y a une très longue file, mais ça va quand même bien.  Nous devons nous hydrater beaucoup et nous assurer de nous activer à plusieurs reprises pour ne pas être trop amorphes.

Encore là, je dois trouver une autre drummeuse, car Debbie débarquera de l’eau trop tard.

On cherche encore partout, sans succès.  Nous avons chaud, nous avons soif en plus il commence à pleuvoir. Les tonnerres se font entendre, pour chaque coup, la course est retardée de 30 minutes! Au lieu de courir à 17h nous serons à 18h!  On est de plus en plus « patate ». Difficile de rester fraîche dans cette chaleur!

Enfin, on s’approche de la tente d’embarquement, toujours sans drummeuse.  Sophie en accroche une au vol!  Elle ne parle ni français ni anglais, pas grave « we can do it »!

Encore une superbe course avec à nos côtés nos amies du Vermont. C’est tout un honneur d’être à leur côté. Après l’Italie, elles partiront en Hongrie pour participer au Club Crew World Championships.

Nous finissons avec un temps un peu plus élevé que le matin, 2:28,060 encore un beau temps et un beau bateau. Mais toutes les équipes étaient comme nous.

Nous sommes très fières de notre belle journée! Allez, on s’en va se reposer et bien manger en préparation du lendemain.

 

8 juillet, notre première course est à 12pm.  Nous arrivons très heureuses de participer à cette dernière journée qui sera bien remplie d’émotions avec la cérémonie de fleurs.

Est-ce que vous saviez qu’il fallait trouver une « drummeuse »? 😉

Un ange nous est tombé du ciel, Diane, une rameuse de l’Ouest canadien se présente à la tente pour offrir ses services! Yes une affaire de réglée! Elle doit parler à notre barreuse Sophie, où est Sophie????

Hum, le temps avance, mais Sophie n’y est pas et Rachel non plus.  Quand on a la responsabilité, en tant que capitaine, de s’assurer que tout roule sur des roulettes et qu’il manque la barreuse et une rameuse….et bien disons que le stress peut prendre le dessus!  Au début, je croyais qu’elle se promenait sur le site, mais non, elle n’était toujours pas arrivée! Nous devions partir nous échauffer à la tente d’embarquement alors j’ai décidé de partir à la recherche de Sophie et Rachel. Je les ai trouvées, elles parlaient à la « drummeuse » qui les avait trouvées! Bon, on peut s’échauffer, tout est sous contrôle.

Superbe course encore ce matin avec un temps de 2:27,830. Nous sommes présentement 7e au classement avec 3 courses.

Nous profitons de la pause pour aller prendre une bouchée, nous hydrater, nous étirer et prendre un peu l’air sous l’ombre des arbres.  Il fait toujours très chaud et il est difficile de ne pas tomber de fatigue.  Il faut se motiver et bouger!

Ah oui, il faut que je trouve une drummeuse, Diane quitte trop tôt, elle ne sera plus là pour notre course.

Je passe voir nos amies, les Phénix de la rose des vents de Sherbrooke avec Jocelyne. Patricia sera disponible…yes! En plus on lui fera vivre l’expérience de faire partie de la cérémonie des fleurs sur l’eau! En effet, notre équipe au complet sera sur l’eau pour cette importante cérémonie.

L’heure de la dernière course approche, on se sent un peu plus fatiguée et pour plusieurs très émotive. Nous prenons place, dernier sprint.  Très belle course, nous sommes arrivées 5e avec un temps de 2:27,800 avec l’équipe du Vermont et Seincr’eau (de Montréal) à nos côtés.

Ensuite de retour à la ligne de départ, pour attendre la fin de la course Sandy Smith.
Nous nous sommes approchés devant les supporters avec nos fleurs et les autres bateaux en préparation à la cérémonie. Notre mascotte  » Miche » était bel et bien avec nous! De retour au quai, pour s’en aller à la cérémonie de clôture dans le parc. C’est aussi la remise des médailles de participation et le souper.

La fin de semaine a passée très vite. Elle était bien remplie. Nous avons rencontré des gens extraordinaires de partout dans le monde.

On a encore une fois démontré que la vie continue après un cancer du sein et que l’activité physique était bénéfique! Nous avons aussi créé des liens entre nous et d’autres équipes.
Il est impossible de décrire les sentiments ressentis lors d’un festival de ce genre, il faut y être pour comprendre.

Paddles Up!

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés