Festival International de Bateau Dragon à Sarasota en Floride 2014

L’équipe Vise-à-Vie est arrivée le 23 octobre à Sarasota en Floride. Aussitôt descendus à l’hôtel nous réalisons qu’une grande aventure commence! Arrivés à l’heure du souper, nous avons défait nos valises pour trouver nos maillots et sauter vite dans la piscine. D’autres équipes étaient aux mêmes hôtels que nous et tout de suite nous avons fait d’incroyables rencontres dans le hall et sur le bord de la piscine. Les employés des hôtels Courtyard et Residence Inn de la chaîne Marriott nous ont reçus comme des reines et rois!

Le 24 octobre nous avions notre pratique au Benderson Park. C’était notre  première visite sur le site.  WOW! Voici un aperçu de ce qui nous attendait:

 

Belle journée d’exploration du site et une pratique sur le plan d’eau, à la chaleur, ce qui était assez différent pour nous.  C’était une journée très chargée.  Notre seul homme de l’équipe a accordé une entrevue au journal local le Herald Tribune.

Les journalistes voulaient en savoir plus sur le cancer du sein chez l’homme.  La gérante d’équipe et les barreuses ont assisté à une rencontre d’information sur le déroulement de la fin de semaine: autant de monde en même temps à la même place demande pas mal d’organisation! En fin de journée, nous avons eu la chance de participer à la cérémonie d’ouverture du festival et d’assister à la conférence de la célèbre chirurgienne, Dr. Suzan Love. Dr. Love se démarque par ses recherches sur le cancer du sein orientées vers une approche préventive plutôt que curative.

Nous sommes captivés et inspirés par sa passion, ses connaissances et son humanisme.

image
Dre.Love

La cérémonie a été suivie d’un petit cocktail où nous avons pu faire plus ample connaissance avec les autres équipes. C’était assez difficile de se reconnaître dans la foule, car nous portions tous et toutes le même « t-shirt » rose éclatant! La cérémonie d’ouverture s’est terminée par un superbe feu d’artifice.

De retour à l’hôtel, nous devons préparer nos vêtements et sacs pour le lendemain. Nous devons aussi finaliser nos costumes pour le défilé des équipes du samedi soir.

25 octobre : 2 courses de classification à l’horaire.

Il fait beau, il fait chaud et on est très fébrile. Même si en théorie il n’y a pas de médailles, on ne veut quand même pas être dernières! Nos amies de Sherbrooke n’ont personne pour faire le tambour. Alors je décide d’aller les aider! Juste pour vous dire que ce n’est pas facile de s’ajuster à une « barreuse » et encore moins lorsque celle-ci ne connaît ni l’équipe, ni le tambour!

À notre tour d’être sur l’eau. Notre temps n’est pas notre meilleur mais disons qu’on doit encore s’acclimater à la chaleur, au plan d’eau et à des rames qui ne sont pas les nôtres! Mais quel plaisir lorsque nous réalisons que nous sommes arrivés en 21ième position sur 101 équipes ce qui nous classe en finale B. WOW! De retour à l’hôtel, nous devons nous préparer pour le défilé dans la ville. Masque et ailes sont de mise. Nous sommes les harfangs des neiges du Québec!

image

entree de la tente

26 octobre.

Nous avons assez fait la fête; nous devons maintenant nous préparer pour les finales. Superbes courses! Motivés par nos résultats de la veille nous sommes en grande forme et nous établissons alors notre meilleur temps à vie sur une distance de 500 mètres : 2minutes 39 secondes! Nous débordons de bonheur!  La fin de notre aventure approche de plus en plus, nous commençons à être un peu tristes de quitter toutes ces merveilleuses personnes avec qui nous avons fait connaissance. Plusieurs femmes et hommes, survivants du cancer du sein, de partout à travers le monde qui se rencontrent en un seul endroit pour partager la même expérience, c’est exceptionnel.

Mais avant de dire au revoir, nous participons à la cérémonie des fleurs. Jocelyne et moi avons la chance d’être sur l’eau dans un des seize bateaux. Être sur l’eau et participer à cette cérémonie est indescriptible.

boatsflowerceremony

ceremonie des fleurs

annyflowerceremony

La force et la détermination de ces femmes et hommes sur l’eau ainsi que sur la terre ferme étaient presque palpables, personne ne peut expliquer ce que nous ressentions. Beaucoup d’émotion !!!

La cérémonie de clôture a aussi été très émouvante. Dr. Don Mackenzie, fondateur de la première équipe de Bateau Dragon pour les survivantes et survivants du cancer du sein à Vancouver, était l’invité d’honneur. Nous étions très heureux de l’entendre.

Ensuite, tous les rameurs, barreurs et tambours ont reçu une médaille. Bien qu’il s’agisse d’une médaille pour souligner notre participation, nous étions tous très fiers de la recevoir car nous sommes tous des gagnantes et des gagnants. Nous avons survécu et nous avons ramé comme des dragonnes et dragon!

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés